Centre Castaing




Rechercher


Le centre de microcaractérisation Raimond Castaing rassemble et mutualise sur le site toulousain des expertises techniques et scientifiques complémentaires en microscopie électroniques et ioniques pour répondre aux besoins et renforcer le potentiel des laboratoires et des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie. L’objectif est d’augmenter leur attractivité, leur rayonnent et de contribuer ainsi à l’accroissement de l’activité R&D au bénéfice d’innovations, notamment par des réponses solides à divers appels d’offres tant nationaux qu’internationaux.

Lire la suite


Actualités

Inauguration des équipements acquis dans le cadre du Projet PRRI 2021-2023

Ce mercredi 20 Avril 2022, Mme N. PELLEFIGUE, vice-présidente enseignement supérieur, recherche, Europe et relations internationales de la Région Occitanie (financeur) et M. J.M. BROTO, président UT3 - Paul SABATIER (établissement porteur) ont inauguré les nouveaux équipements acquis dans le cadre du projet de Plateforme Régionale de Recherche et d’Innovation NanoMAT PRRI : le MET 1400-Rio, les nouveaux équipements du MEB 7100F et la jouvence électronique et d’équipements du MET 2100F.
Tous les personnels et les utilisateurs du Centre CASTAING remercient la Région pour cet important support financier.

Cette inauguration s’est faite en présence des représentants de toutes les tutelles du centre (M. J.M. BROTO, président UT3 - Paul SABATIER mais aussi M. C. GIRAUD, Délégué Régional CNRS Occitanie Ouest, M. B. RAQUET, Directeur INSA, M. P. RAIMBAULT, Président UFTMiP, M. C. CHARVILLAT, VP Recherche INP), de DU de laboratoires fondateurs, d’experts scientifiques, de partenaires industriels du projet et du Centre, des personnels et collègues utilisateurs.
Le projet NanoMAT rassemble 3 partenaires académiques (CASTAING, LCC et CIRIMAT) et 3 partenaires industriels (JEOL, RIGAKU, EDEN INSTRUMENT) autour de la caractérisation de nanomatériaux. La synergie entre partenaires public et privé prend tout son sens à la fois dans la conception d’outils spécifiques entre fabricants et laboratoire (volet développement technologique et expérimental de pointe), mais aussi dans l’utilisation des équipements par d’autres industriels et laboratoires Régionaux (volet caractérisation de nanomatériaux multifonctionnels).

Les équipements acquis dans le cadre de ce projet devront permettre de continuer à répondre efficacement aux besoins de tous les utilisateurs du Centre CASTAING, et de contribuer au positionnement au plus haut niveau sur la scène européenne de la recherche et de l’innovation de la région dans ce domaine.

Hommage à Alain PEIGNEY

En hommage à Alain PEIGNEY - professeur UT3 - qui a contribué à la création et au développement du Centre CASTAING, une plaque commémorative a été dévoilée en présence de son épouse, Mme Danièle PEIGNEY, ce mercredi 20 avril 2022.
La salle de réunion de l’unité porte désormais le nom de "Salle Alain PEIGNEY"

Arrivée d’une nouvelle microsonde…vintage 😉

JPEG

Cette microsonde MS46 de la Société Cameca fut la première microsonde électronique installée à Toulouse sur le tout nouveau campus de Rangueil, au Centre de Génie Civil, en 1970.
Son acquisition avait été réalisée par le laboratoire de Minéralogie et l’INSA.
Elle a fonctionné jusqu’en 1985 et a été remplacée par une nouvelle génération de machine la SX50, elle-même remplacée en 2014 par les deux microsondes électroniques actuelles du Centre Raimond Castaing.
Après 1985, elle a fonctionné jusqu’aux années 2000 pour les TP au bâtiment de Génie Physique de l’INSA.
Les pièces pour la réparer devenant introuvables, elle fut remisée dans les caves pendant de nombreuses années avant d’être exposée cette année, suite à un méticuleux nettoyage et avec l’aide de l’équipe logistique de l’UPS, dans le hall de l’Espace Clément Ader.