Centre Castaing - UAR3623




Rechercher


Accueil > Equipements > Spectromètre de Masse d’Ions Secondaires (SIMS) - Spectrométrie à Décharge Luminescente (SDL - GD-OES)

GDOES : Glow Discharge Optical Emission Spectroscopy

Contacts

Sophie Gouy , Teresa Hungria , Claudie Josse , Arnaud Proietti

Présentation

JPEG

Glow Discharge Optical Emission Spectroscopy (en français Spectroscopie de Décharge Luminescente)

La Spectroscopie de Décharge Luminescente (SDL) est une technique d’analyse des solides rapide et fiable. Elle permet d’obtenir des informations sur les concentrations élémentaires en fonction de la profondeur d’analyse dans l’échantillon. Elle permet de caractériser des couches et des interfaces depuis l’extrême surface jusqu’à une épaisseur de plus de 150 microns avec une résolution en profondeur allant jusqu’au nm. Outre ces caractéristiques, elle fait également partie des rares techniques à être susceptibles d’analyser les éléments légers (tels que C, N, O et H) dans les solides.

Julien MALHERBE et al. SPECTRA ANALYSE n° 258 (2007)

JPEG

GD-Profiler 2 : Equipé d’une source Radio Fréquence qui peut fonctionner en mode pulsé pour des échantillons fragiles et/ou isolants.

Optique : polychromateur équipé de 42 canaux (analyse simultanée de 42 éléments prédéfinis) + monochromateur additionnel (permettant l’analyse simultanée d’un autre élément au choix)

Planning de réservation

Si vous souhaitez réserver IDENTIFIEZ VOUS